Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aléas d' Eléo
29 janvier 2016

Petit violon

Jeudi 28 janvier Aujourd'hui dans le métier de musicien, on nous demande de plus en plus de pratiquer la médiation culturelle. En plus des traditionnels concerts éducatifs où notre formation se produit devant un public scolaire, d'autres actions peuvent être menées, sur la base du volontariat, dans des écoles, des hôpitaux, centres sociaux...J'aime bien ça, j'aime la rencontre, le partage. Et j'aime l'idée aussi que peut-être un instant de rencontre suscitera ensuite le désir d'en savoir plus, et permettra de s'approprier la musique d'une façon ou d'une autre. Ce matin à la pause d'une énième répétition, je vois un petit garçon, accompagné de son père qui travaille sur place, m'observer fixement. Je m'approche et lui propose de lui montrer mon violon, c'était exactement ce qu'il espérait. Comme il n'a que trois ans et demi, je me place derrière lui pour l'aider à tenir l'instrument et le voilà, émerveillé, qui expérimente ses premiers sons sur un violon - d'autant que j'ai un assez bel instrument. Je le laisse même tenir l'archet tout seul et il essaye avec beaucoup d'attention, repérant immédiatement les gestes qui produisent un joli son et évitant de reproduire ceux qui émettent surtout des bruits désagréables. On termine notre séance par "Une souris verte", ma main gauche posant les doigts pour faire les notes et ma main droite guidant la sienne...c'était un petit moment partagé tout simple, de ces inattendus qui donnent un relief différent à la journée...un bonheur du jour, quoi !
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu as peut être éveillé une vocation.
Les Aléas d' Eléo
Publicité
Les Aléas d' Eléo
Derniers commentaires
Archives
Publicité